Logo Pamela Prevost Psychologue enfants et adolescents

Mon enfant est en stage dans l'entreprise

Mon enfant est en stage dans l'entreprise

Le conseiller (en sous-main)!

Faire entrer son enfant en stage dans sa société, c’est introduire un peu de sa vie privée au travail. Mais si les règles sont bien définies et que vous arrivez à faire preuve d’un certain détachement, vous pouvez être la main invisible qui permettra à votre enfant d’optimiser ses débuts dans l’entreprise.


Proposer à son enfant de faire son stage dans son entreprise, n’est pas une mauvaise idée en soi. Mais demandez-vous d’abord si vous aimez votre société et la recommanderiez à quelqu’un d’autre. En effet, si vous avez des relations difficiles avec votre hiérarchie, que vous êtes en état de stress ou ressentez tout autre malaise, ce n’est peut-être pas le bon moment

« Si tous les soirs vous rentrez du travail en parlant « Le plus grand challenge sera de réussir à entretenir des relations strictement professionnelles avec votre enfant. » de façon négative de votre entreprise, votre enfant l’a sûrement intégré et va arriver avec un mauvais a priori », explique Pamela Prévost, psychologue, consultante senior au sein d’Axis Mundi.

Dans le cas où la situation est bonne, il n’y a pas de contre- indication. Mais, il faut garder en tête que le risque est d’apporter la sphère familiale au travail.

Le plus grand challenge sera donc de réussir à entretenir des relations strictement professionnelles avec votre enfant, comme cela aurait été le cas avec n’importe quel autre stagiaire.

 

Comporte-toi bien et ne me fais pas honte

Le mieux est que votre enfant ne soit ni intégré dans votre équipe ni sous votre hiérarchie. Car c’est humain, dans le cas contraire, votre comportement de parent risque fortement de ressurgir. « Ensemble, avant le début du stage, ils peuvent convenir de différentes règles pour éviter toute intrusion.

Par exemple, le parent n’aura pas à parler au responsable de stage, ni à poser des
questions sur la qualité de travail. Il faut aussi éviter de faire des commentaires dessus à la mai- son », illustre Pamela Prévost.

En fait, il s’agit de laisser votre enfant naviguer dans l’entreprise auprès de son responsable comme il l’au- rait fait dans une autre structure, sans vous.

À la fin, vous pourrez apprécier sa réussite ou non, par exemple à travers le rapport de stage. C’est pour cela qu’il est aussi important en amont de définir ensemble le comportement de base que vous attendez l’un de l’autre.

« Le parent peut exprimer son souhait que son enfant ait un comportement irréprochable,
en arrivant à l’heure, en disant bonjour, en s’habillant correcte- ment, etc. Ce sont souvent les aspects éducatifs qui sont importants pour lui. De son côté, l’enfant demandera peut-être que son père ou sa mère ne l’embrasse pas devant tout le monde, ne l’appelle pas par son petit prénom, etc., explique Pamela Prévost.


Conseils et soutien

La plupart du temps, les collègues sont plutôt bienveillants avec les enfants des autres collaborateurs. Mais dans le cas contraire, par exemple si l’un d’eux a un comportement qui irrite votre petit protégé, il vous faudra régler cela en sous-main.

« Il faut conseiller son enfant, mais dans la sphère privée. C’est préjudiciable pour lui en termes d’autonomie et de professionnalisation d’intervenir au travail.

L’intérêt est de lui apporter des conseils et du soutien en lui donnant des pistes de communication », développe Pamela Prévost. Dans le cas où c’est le responsable de stage qui se plaint, le même « faux » détachement est de rigueur. C’est à lui de s’occuper de son stagiaire. Mais rien ne sayer de comprendre et d’aider vous empêche à la maison d’es- votre enfant pour que cela se passe mieux.